ACCUEIL > PROJETS

Renforcer les ponts politiques et de recherche pour améliorer une politique d'intelligence artificielle responsable en Afrique
-

NEPADPolitiqueRecherche

RÉSUMÉ

Les applications basées sur l'intelligence artificielle (IA) ont un impact profond sur le monde, avec des utilisations dans presque tous les aspects de la vie sociale et économique. Alimentées par la disponibilité croissante de la puissance de calcul, l'amélioration de la connectivité et des données, les applications d'IA peuvent améliorer les tâches automatisées autrefois réservées aux humains. Ils peuvent traduire des langues, diagnostiquer des maladies, tenir des conversations, automatiser la conduite, agir en tant que tuteur et bien plus encore. Ces applications offrent des moyens innovants, souvent rentables et évolutifs, de promouvoir le développement humain grâce à des systèmes alimentaires améliorés, permettant des systèmes éducatifs de meilleure qualité et s'attaquant aux défis urgents en matière de santé et de climat pour de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire en Afrique. L'impact qui en résulte sera massif, voire révolutionnaire.

Parallèlement à l'enthousiasme et au potentiel de l'IA, on craint que son application ne conduise à une augmentation des inégalités. La capacité locale à concevoir et à développer les technologies, ainsi que la capacité de recherche pour comprendre les liens entre une IA responsable et l'obtention de résultats de développement, sont essentielles. Il est nécessaire de soutenir les activités qui aident à établir un lien entre la recherche émergente sur les politiques et les stratégies d'innovation qui émergent actuellement.

Ce projet, mis en œuvre par l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA), soutiendra la co-création d'une politique modèle pour permettre aux gouvernements d'exploiter efficacement l'IA à des fins de développement. La politique modèle sera basée sur la recherche politique africaine sur l'IA et le Groupe de haut niveau de l'Union africaine sur les technologies émergentes. La ratification de la politique par les chefs d'État des membres de l'UA sera demandée en 2022. En outre, l'AUDA agira comme un pont politique, soutenant les activités de renforcement des capacités et de transfert des connaissances destinées aux principales parties prenantes, telles que les décideurs politiques, améliorant les liens avec le secteur privé et en soutenant une mise en réseau accrue avec les universités et les systèmes scientifiques.

Ce projet fait partie du partenariat de quatre ans sur l'intelligence artificielle pour le développement en Afrique (AI4D Africa) entre l'Agence suédoise de coopération internationale au développement et le CRDI. La mission du programme est d'améliorer la qualité de vie de tous en Afrique et au-delà en s'associant aux communautés scientifiques et politiques africaines pour tirer parti de l'IA grâce à une recherche de haute qualité, une innovation responsable et des talents renforcés.

EMPLACEMENT

Afrique Du Sud, Agence de développement de l'Union africaine – NEPAD

FINANCEMENT TOTAL

342,800 $ CA

EN FR

HOME › PROJECTS

Strengthening policy and research bridges to enhance responsible artificial intelligence policy in Africa

NEPADPolicyResearch

ABSTRACT

Applications based on artificial intelligence (AI) are profoundly impacting the world, with uses in almost every aspect of social and economic life. Fueled by the increasing availability of computational power, improved connectivity and data, AI applications can improve automated tasks once reserved for humans. They can translate languages, diagnose diseases, hold conversations, automate driving, act as a tutor and much more. Such applications offer innovative, and often cost-effective and scalable, ways to promote human development through improved food systems, enabling higher-quality education systems and tackling pressing health and climate challenges for many low- and middle-income countries in Africa. The resulting impact stands to be massive, if not revolutionary.

Alongside the enthusiasm for and potential of AI, there are concerns that its application may lead to increased inequalities. Local capacity to design and develop the technologies, as well as the research capacity to understand the links between responsible AI and achieving development outcomes, are critical. There is a need to support activities that help bridge emerging policy research with the innovation strategies that are now emerging.

This project, implemented by the African Union Development Agency (AUDA), will support the co-creation of a model policy to enable governments to effectively harness AI for development purposes. The model policy will be based on African AI policy research and the African Union High-Level Panel on Emerging Technologies. Ratification of the policy by the heads of state of AU members will be sought in 2022. In addition, AUDA will act as a policy bridge, supporting capacity-strengthening and knowledge-translation activities aimed at key stakeholders, such as policymakers, enhancing connections with the private sector and supporting increased networking with academia and science systems.

This project is part of the four-year Artificial Intelligence for Development Africa (AI4D Africa) partnership between the Swedish International Development Cooperation Agency and IDRC. The mission of the program is to improve the quality of life for all in Africa and beyond by partnering with Africa’s science and policy communities to leverage AI through high-quality research, responsible innovation and strengthened talent.

LOCATION

South Africa, African Union Development Agency – NEPAD

TOTAL FUNDING

CA$ 342,800