EN FR

ACCUEIL · A PROPOS

Le programme d'intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique) est dédié à un avenir où les Africains de toutes les régions créent et utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour mener une vie plus saine, plus heureuse et plus verte.

PLUS D'INFOS VÉRIFIER LES APPELS D'APPLICATION

2020 Lancer

4-Année Programme

20 millions Dollars Canadiens

CRDI, SIDA Les bailleurs de fonds

Pourquoi IAPD?

Tout comme Internet, les systèmes d'intelligence artificielle (IA) deviennent rapidement une nouvelle couche d'infrastructure avec un potentiel de transformation. Alimentées par la disponibilité croissante de la puissance de calcul, la connectivité améliorée et le Big Data, les applications d'IA offrent des possibilités intéressantes pour contribuer à la réalisation du Objectifs de développement durable en stimulant de nouvelles entreprises, en améliorant les systèmes alimentaires, en permettant des systèmes éducatifs de meilleure qualité et en s'attaquant aux défis sanitaires et climatiques urgents.

Comme pour toute technologie largement adoptée - en particulier une technologie aussi puissante et potentiellement omniprésente que l'IA - les avantages s'accompagnent de risques qui doivent être gérés et atténués. Elle peut renforcer les inégalités structurelles et les préjugés, perpétuer les déséquilibres entre les sexes, menacer les emplois et faciliter la surveillance oppressive du gouvernement. Le moment est venu d'écrire l'avenir de l'IA en Afrique, car les politiques et pratiques mis en place aujourd'hui vont façonner les avantages et les inconvénients de l'IA dans les décennies à venir.

Pour contribuer à ces efforts, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et l'agence gouvernementale suédoise pour la coopération au développement (Sida) ont lancé en 4 le programme d'intelligence artificielle pour le développement en Afrique (AI2020D Afrique). cherche à relever les défis ci-dessus en soutenant le développement mené par l'Afrique d'une IA responsable et inclusive. Le programme promeut l'excellence dans la recherche appliquée et l'application des technologies de l'IA au service de la résolution des problèmes de développement et de l'amélioration des moyens de subsistance des personnes vivant dans la pauvreté.

VISION - Un continent qui exploite le potentiel de la technologie, mettant à profit ses ressources et son savoir-faire locaux, pour le bien public.

MISSION - Améliorer la qualité de vie pour tous en Afrique et au-delà en s'associant aux communautés scientifiques et politiques africaines pour tirer parti de l'IA grâce à une recherche de haute qualité, à une innovation responsable et au renforcement des talents.

Nos trois piliers

Conformément à sa vision de faire de l'IA en Afrique une force pour le bien, AI4D Afrique soutient les activités et cible le financement vers trois piliers essentiels:

1
Des réseaux d'innovation pour relever les défis de développement de l'Afrique

AI4D Africa soutiendra quatre réseaux panafricains de recherche sur l'innovation axés chacun sur une question clé du développement. Ce sont: l'agriculture et les systèmes alimentaires, l'éducation, l'action climatique et le genre / inclusion. Chaque réseau est coordonné par une institution africaine jouant le rôle de hub de réseau. Chaque hub devrait développer et soutenir un réseau de chercheurs et de praticiens travaillant sur des innovations basées sur l'IA.

2
Des groupes de réflexion sur la recherche sur les politiques pour établir une IA responsable

Le volet politique soutient deux recherches sur l'AI4D destinées à des groupes de réflexion sur les politiques en Afrique anglophone et un réseau politique en Afrique francophone qui s'engage dans la recherche sur les politiques en matière d'IA pour informer et faciliter le développement de politiques et de réglementations publiques qui promeuvent les avantages inclusifs de l'IA tout en atténuant les coûts et les risques potentiels.

3
Amplifiez les talents africains de l'IA.

Nous amplifions le talent des innovateurs et des institutions africains en soutenant les laboratoires universitaires multidisciplinaires AI4D et le programme de bourses africaines AI4D.

A
Laboratoires multidisciplinaires IAPD

Nous visons à renforcer les explorations multidisciplinaires des universités publiques africaines sur l'intelligence artificielle responsable pour le développement en tant qu'approche à long terme et durable pour développer et nourrir les talents locaux qui répondent aux exigences de capacité des secteurs public et privé.

B
Les bourses africaines IAPD

Les bourses africaines AI4D soutiennent la prochaine génération de doctorants, d'étudiants post-doctoraux et d'universitaires en début de carrière axés sur l'AI4D responsable et cherchent à garantir que les femmes et les minorités linguistiques à travers l'Afrique ont accès à l'égalité des chances pour faire progresser leur leadership dans l'apprentissage automatique.

Appel à propositions

Nous mettons régulièrement à jour la section Appels avec des appels à propositions. Continuez à vérifier et à soumettre votre candidature là où vous ou votre organisation êtes alignés sur les exigences de l'appel.

Voir les appels

EN FR

HOME · ABOUT

The Artificial Intelligence for Development in Africa (AI4D Africa) program is dedicated to a future where Africans across all regions create and use artificial intelligence (AI) to lead healthier, happier and greener lives.

READ MORE CHECK CALLS for APPLICATION

2020 Launch

4-Year Program

20 Million Canadian Dollars

IDRC, SIDA Funders

Why Ai4D?

Like the internet, artificial intelligence (AI) systems are rapidly becoming a new layer of infrastructure with transformative potential. Fuelled by the increasing availability of computational power, improved connectivity, and big data, AI applications offer exciting possibilities for contributing to achievement of the Sustainable Development Goals through spurring new start ups, improving food systems, enabling higher quality education systems and tackling pressing health and climate challenges.

As with any widely adopted technology — especially one as powerful and potentially pervasive as AI — the benefits come with risks that must be managed and mitigated. It can reinforce structural inequalities and bias, perpetuate gender imbalances, threaten jobs, and facilitate oppressive government surveillance. The time to write the future of AI in Africa is now, as policies and practices put in place today will shape the benefits and harms of AI in the decades to come.

To contribute to these efforts, Canada’s International Development Research Centre (IDRC) and Sweden’s government agency for development cooperation (Sida) launched the Artificial Intelligence for Development in Africa (AI4D Africa) program in 2020. This four-year, CAD 20 million, partnership seeks to address the above challenges through supporting African-led development of responsible and inclusive AI. The program promotes excellence in applied research and applying AI technologies in the service of solving development challenges and improving livelihoods for those living in poverty.

VISION A continent that harnesses the potential of technology, leveraging its local resources and know-how, for the public good.

MISSION To improve the quality of life for all in Africa and beyond by partnering with Africa’s science and policy communities to leverage AI through high-quality research, responsible innovation, and strengthening talent.

Our Three Pillars

In line with its vision to shape AI in Africa as a force for good, AI4D Africa supports activities and target funding towards three critical pillars:

1
Innovation networks to address Africa’s development challenges

AI4D Africa will support four, pan-African innovation research networks each focused on a key development issue. These are: agriculture and food systems, education, climate action and gender/inclusion. Each network is coordinated by an African institution playing the role of the network hub. Each hub is expected to develop and support a network of researchers and practitioners working on AI-based innovations.

2
Policy research think-and-do tanks to establish responsible AI

The policy stream supports two AI4D research to policy think-and-do tanks in Anglophone Africa and one policy network in Francophone Africa that engage in AI policy research to inform and facilitate the development of public policies and regulations that promote the inclusive benefits of AI, while mitigating the potential costs and risks.

3
Amplify African AI talent.

We amplify the talent of African innovators and institutions through supporting multidisciplinary AI4D university labs and the African AI4D Scholarships program.

A
Multidisciplinary AI4D Labs

We aim to strengthen African public universities multi-disciplinary explorations of responsible artificial intelligence for development as a long-term, sustainable approach to developing and nurturing local talent that responds to the capacity requirements of the public and private sector.

B
The African AI4D Scholarships

The African AI4D Scholarships support the next generation of PhD students, post-doctoral students, and early career academics focused on responsible AI4D and seek to ensure that women and linguistic minorities across Africa have access to equal opportunities to advance their leadership in machine learning.

Call for Proposals

We regularly update the Calls section with Calls for Proposals. Keep checking and submit your application where you or your organization is aligned to the requirements of the Call.

See Calls